Yun Kim
La violoniste coréenne Yun Kim a commencé ses études au sein des prestigieuses Yewon School et Seoul Arts High School. Elle les a poursuivies à la Seoul National University, et complétées à la Northwestern University aux États-Unis, auprès Blair Milton. Parallèlement à ses études, elle s’est forgé une expérience de concertiste en tant que membre du Civic Orchestra de Chicago, sous la baguette de chefs renommés, parmi lesquels Pierre Boulez, Pinkas Zukerman, Andrey Boreyko… Aux USA, elle a aussi donné des concerts de musique de chambre et des récitals, dont certains déjà de musique ancienne à Evanston, dans l’Illinois.
De retour en Corée, son complément de formation lui a permis de commencer une carrière de chambriste. Son intérêt pour le répertoire baroque —dans une approche historique— la rapproche de la violoniste Jin KIM et ses collègues spécialisés. Ce sont ces collaborations qui lui donne envie de s’expatrier à nouveau, en 2010, cette fois pour étudier le violon baroque au Conservatoire Royal de Bruxelles auprès de François Fernandez. Elle y obtiendra son diplôme avec Distinction en 2016.
Durant ces années dans la capitale européenne, elle a pris part à des concerts en tant que soliste sur instrument ancien (en 2013 dans un double concerto avec clavier de Haydn, en 2016 dans le très virtuose concerto en ré majeur de Pisendel). Elle a également donné des récitals à Seoul en 2012, à St Paul (USA) en 2013, et à Bruxelles en 2014.
Elle a rejoint différents orchestres de chambre, tels que La Petite Bande (BE), L’Armonia Sonora (NL), La Sorpresa (NL), Arte Mandoline (LU) ainsi que de plus petites formations : elle s’est produite avec Applausus à Bruxelles, au Festival d’Utrecht et à Rome, avec Musica Glorifica en Corée et à St Paul (USA). Elle a par ailleurs presté en tant que premier violon auprès de chef spécialisés tels Paul Dombrecht, Peter Van Heyghen et François Fernandez.
Elle joue également l’alto, la viole d’amour, le violon piccolo et depuis peu, le violoncello da spalla.
Yun KIM est heureuse d’avoir pu côtoyer des maitres —et collaborer avec eux— au sein de 3 continents très différents. C’est la largeur de vision engendrée par ce long parcours riche et divers, qu’elle entend faire partager à ses auditeurs.