Ingrid Bourgeois
Ingrid Bourgeois est licenciée du Conservatoire Royal de Mons en musique ancienne auprès de Benoit Douchy et de Guy Van Waas. Elle a également suivi trois ans de formation de clavecin auprès de Frédérick Haas au Conservatoire Royal de Bruxelles.
Elle est un des membres fondateurs de l’ensemble « Le Concert bourgeois ». Dans le cadre de son activité au sein de cet ensemble, elle consacre une partie de son temps au travail de recherche sur le patrimoine musical de Wallonie des XVIIe et XVIIIème siècles et d’analyse stylistique ainsi qu’à l’édition de manuscrits.
Elle est engagée régulièrement comme violoniste ou altiste dans des ensembles belges et/ou étrangers tels que A Nocte Temporis, Les Agrémens, Les Muffatti, Il Gardellino,….
Elle est coordinatrice de l’ensemble « Les Agrémens » (dir. Guy Van Waas).
Depuis 2013, elle propose des sessions de musico-thérapie et anime des ateliers dans le milieu de la danse-thérapie ainsi que des soins de santé. Dans ce contexte, elle terminera une formation de « thérapeute de l’Etre » (spécificité Musique et Mouvement) en 2023.
Parallèlement à sa passion musicale, elle est devenue, en 2020, soigneuse animalière dans un Centre de Revalidation des Espèces Animales Vivant à l’Etat Sauvage (CREAVES) en Belgique.